NOS ENTRAÎNEURS
Claire et Maxime sont les deux entraîneurs du club en 2023. Faisons connaissance !
Claire CRUBLET, entraîneuse des jeunes pour les 2 groupes du Mercredi (créneaux compétiteurs Débutants et Perfectionnement)
Avec Claire, on va réviser toutes les qualifications possibles au tennis de table ! Animateur fédéral, entraîneur fédéral, Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Tennis de Table, Arbitre régional et juge-arbitre 1, voilà ses qualifications !
Passionnée de tennis de table mais aussi férue de sport en général (2 marathons à son actif, adorant repousser ses limites, elle ne compte pas s'arrêter là et souhaite aller chercher de nouvelles perfs), Claire poursuit ses études en doctorat de STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) à l'Université Rennes 2.
Claire a débuté le tennis de table à 7 ans dans l'Est de la France, elle vit désormais en Bretagne où elle jouait encore récemment en Régionale 2. Par choix, elle préfère évoluer en championnat masculin. Elle est classée 14.
Trois questions à Claire : 🎙💬
D'où vient ta passion pour le tennis de table ? C'est un sport très complet alliant les dimensions technique, physique et psychique (être stratège). Personnellement, ce sport me permet d'allier la rigueur et le plaisir. La rigueur est nécessaire pour répéter et maîtriser ses gestes ; le plaisir, il vient en compétition, en individuel ou par équipes, c'est fort en émotions !
Pourquoi entraîner les jeunes ? Cela fait plus de 10 ans que je m'y consacre ! Le ping est une pratique relativement difficiel, surtout pour les joueurs débutants. J’aime leur apprendre qu’avec le goût de l’effort et un état d’esprit respectueux des autres et de soi-même, le ping permet à chacun de jouer avec ses envies, de se fixer ses propres objectifs et d’évoluer à son rythme.
Un message à passer pour les jeunes ? J’aimerais plutôt partager une citation de Pierre de Coubertin : « Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre ».
Maxime LE ROUX, entraîneur des jeunes pour les 2 groupes du samedi (créneaux loisirs Découvertes et Confirmés).
C'est en 2022 que Maxime quitte le Finistère pour venir s'installer durablement dans la région rennaise.
La vocation de Maxime pour devenir entraîneur ne s'est pas faite attendre : Maxime début ses formations à l'âge de 15 ans ! Cela fait maintenant 7 ans qu'il est entraîneur.
Maxime a obtenu un BPJEPS (diplôme de Moniteur Sportif) puis un DEJEPS Tennis de Table (formation d'un an menant au Diplôme d'État). Fort de ces compétences rares, Maxime exerce désormais son métier d'entraîneur dans 5 clubs de la région rennaise. En tant que joueur, Maxime a rejoint le club de Thorigné-Fouillard, et l'équipe de R1 en particulier, avec l'ambition de monter en Pré-Nationale. Maxime est classé 17.
Trois questions à Maxime : 🎙💬
Peux-tu nous expliquer ta vocation pour entraîner ? J'aime transmettre. Mes diplômes me permettent d'intervenir à tous les niveaux sportifs. Mais quel que soit le niveau, des débutants au plus haut niveau, j'aime voir les joueurs progresser. J'essaie de transmettre des valeurs de discipline (nécessaire à la progression) et de plaisir à jouer.
Quels sont les objectifs généraux de tes séances ? Développer les savoir-faire, développer la motivation, prendre du plaisir.
Quand est-ce que tu prends ta licence à Bruz ? J'attends encore quelques années...le temps que les jeunes que j'entraîne montent en compétences... et pourquoi pas 😉 !